L'Amicale Laïque de Vallon en Sully propose un exposé-débat sur la vie de Jean Billaud, le « médecin des pauvres » qui fut une grande figure de Montluçon au cours des années 1930-1940. Devenu un spécialiste du sujet à force de recherches, François Cassany animera la séance.
Qui était Jean Billaud ? Il s'agit d'un médecin montluçonnais décédé prématurément en 1943, après une vie intense au service des gens.
Dix mille personnes ont assisté à son enterrement en pleine guerre.
Jean Billaud était un excellent médecin reconnu par ses pairs et par ses patients pour lesquels il avait une forte empathie. Il soignait tout le monde, sans discrimination à une époque où la Sécurité Sociale n'existait pas.
Médecin généraliste, médecin accoucheur à la maternité, médecin à la ville et à la campagne, il donnait tout son temps pour soigner les gens et les aider. Il a même trouvé du temps pour être acteur de la Résistance dès le début de la guerre de 40.
C'est l'histoire d'un homme de l'ombre qui mérite d'être mieux reconnu.
C'est aussi l'histoire d'un enfant de la méritocratie républicaine qui s'est donné entièrement pour l'intérêt général et qui a appliqué le serment d'Hippocrate à la lettre… par exemple : « Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. »
Au moment où on manque de repères, il est utile de se ressourcer et de s'inspirer d'exemples positifs, même si Jean Billaud était exceptionnel !
Pour exposer ce parcours, l'Amicale Laïque a invité François Cassany, un Montluçonnais qui a fait des recherches sur la vie de ce médecin si populaire dans la région. L'exposé sera agrémenté de témoignages, d'anecdotes, de documents, de photos et d'écrits retraçant ce parcours exceptionnel.
Informations pratiques : Salle polyvalente – 1 er étage à 17 H. Entrée : participation libre