Canal de Berry

Le Canal de Berry traverse la commune depuis le centre Bourg jusqu'à Montluçon plus au Sud.

La voie verte du Canal de Berry permet de rallier les 2 villes en vélo ou à pieds sur une vingtaine de kilomètres.

 

Bateaux électriques sur le Canal de Berry
 

En famille, entre amis, alliez le plaisir et la détente ! Partez à la découverte de la nature et du canal de Berry. Pilotez vous même votre bateau pour une heure de promenade.
 
6 bateaux électriques confortables, silencieux, d'une capacité de 4, 5, 6 et 8 personnes vous attendent pour redécouvrir le charme et la beauté du canal de Berry à Vallon en Sully.
 
Pour tout renseignement et navigation, contactez la communauté de communes du Val de Cher au 04 70 06 63 72

 

N'oubliez pas de vous arréter au musée du Canal de Berry ou vous y découvrirez toute son histoire  ( http://museecanaldeberry.fr/ ).

 

Location de cycles « Aux baboteurs »

Dès cet été 2017 , des cycles traditionnels (VTC), mais aussi de cycles plus originaux (vélos électriques, tandems, vélos cargo, remorques pour les petits enfants, etc), seront proposés à la location, permettant à tous de découvrir, le long cette magnifique voie verte, écluses, pont levis et pont-canal.

Voir le site www.auxbaboteurs.org 

Dans un second temps, dès 2018, dans une philosophie de tourisme éco-durable, 2 ou 3 chambres d’hôtes viendraient s’ajouter au projet. 

Cette année du 15 juin au 15 septembre ainsi que le weekend de l’Ascension les 26, 27, 28 mai 2017. 

Ouverture 9h-10.30 / 13h30-14h30 / 17h-18h30 ou sur rendez-vous.

Contacts : Marie-Odile : 06 38 26 80 69 - Jean-Pierre : 06 01 82 31 80 

 

Mg8 3726 1

 

Restauration du pont-canal de Chantermerle à Vaux

Depuis l’année 2015, le Syndicat intercommunal pour l’entretien et le maintien en eau du Canal de Berry dont fait partie la commune de Vallon-en-Sully se concentre sur la restauration du pont-canal de Chantemerle, situé sur la commune de Vaux. 
Cet ouvrage est un des plus anciens ponts-canaux du Canal de Berry. Il fait également partie de l’un des derniers ponts-canaux encore en eau sur le linéaire. Il permet au canal de franchir le cours d’eau «  La Magieure ». 

Pour plus d'information sur le sujet suivre ce lien.

 

Des associations comme l'AVPF ou l'ARECABE ainsi que le Syndicat pour le maintien en eau du Canal de Berry participent pleinement à l'entretien et à la restauration d'ouvrages sur le Canal de Berry