Bientôt à Vallon ! Le spectacle Eldoraville

180601 flyer eldoraville vallon 2018 pdf page 001

10 ANS D’ELDORAVILLE

La Compagnie Eldora


La Compagnie Eldora est basée à Courçais (03370) sous l’égide d’Eldora Productions. Elle voit le jour en 2004. Depuis lors son créateur et metteur en scène, Jean Pierre CHAUVET interprète-compositeur, créé de nombreux spectacles tel qu’Eldoraville, Noëland, Circorock, ou encore plus récemment Chêne et Baobab. Epaulé par son fils Guillaume CHAUVET technicien son et lumières.  La Compagnie se compose de divers artistes permanents ou non tel que Cendrine MALEZE au chant, Guillaume LECERCQ à la jonglerie, ou encore Morgane LAVOINE, comédienne… Quelque soit le spectacle, l’idée est toujours la même : donner du rêve … 
 

Eldoraville


 Genèse du projet, cette histoire, écrite par Jean Pierre CHAUVET vit d’abord le jour sous la forme d’une pièce de théâtre. Celle-ci se transforma peu à peu en Opéra rock grâce à la rencontre avec divers artistes d’horizons différents. 
 Le mot du metteur en scène: Nous étions il y a une dizaine d’années toute une bande à aimer nous retrouver : notre équipe était constituée de musiciens, d’une chanteuse, d’un jongleur, d’une acrobate et de techniciens son et lumières.  Je leur parle de mon projet « Eldoraville ». Ce pourrait être un mélange de musique rock, de chansons, d’art de la rue, de jeu d’acteurs, d’images de synthèse, de clips vidéo, de numéros visuels. On en ferait le spectacle de tous les possibles, bien que le principe soit simple: Le personnage, Guillaume, doit pour réaliser son rêve de jongleur, franchir toutes les portes de la ville! Chaque porte donnera accès à une rencontre, une aventure, une action, une émotion.  En cet univers, Cendrine, la chanteuse, sera un guide.  


C’est quoi?


Bâti au fil des rencontres de la vie, Eldoraville est un conte musical, un opéra des temps futurs. Il raconte une double construction. Construction d’une ville où chacun peut réaliser ses rêves et trouver son Eldorado et construction intérieure d’un homme. Nous entrons dans la vie d’un jongleur maladroit, dont le drame est d’être incapable de sortir l’histoire qu’il ressent au fond de lui et qu’il voudrait offrir à son public! Le voilà, qui par hasard, en ouvrant les pages de son ordinateur, entre à l’intérieur d’un jeu vidéo : Eldoraville. Des musiciens sont là pour lui faire connaître le monde du merveilleux, le monde des artistes. Ainsi se construira Eldoraville, avec ses rues, sa vie, ses habitants, ses mystères... Nous y rencontrerons Rose, une jeune femme qui court après le temps, un président qui promet les plus beaux jeux que le monde ait connus et bien des surprises.  Le but du spectateur est de construire aussi son Eldoraville et de découvrir peu à peu que chacun, simultanément, se construit soi-même. En cet univers, les musiciens seront un guide, ouvrant sur un  écran géant les fenêtres du jeu. On s’apercevra bien vite, que le merveilleux n’est pas aussi merveilleux que l’on croit et qu’ici comme ailleurs, il y a toujours du blanc et du noir. Eldoraville, c’est le monde que l’on regrette, celui de l’enfance, d’un paradis perdu. C’est celui que l’on redoute, celui de l’uniformité, de la conformité, un monde robotisé. « Plus ça change et plus c’est pareil. » Celui que l’on appelle et que l’on espère puisque dans la rue de la brocante, restent encore bien des rêves à revendre. 
En fin de compte, avec l’acquisition d’un rêve, notre jongleur, initié à la vie, réalisera son histoire et la transmettra… 


Le décor et la mise en scène 


Décors animés en 3D composés de 3 éléments principaux : Un moulin géant animé d’une dimension de 2 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur ayant une bouche et des yeux. Des projecteurs à LED allument les yeux et sa bouche est équipée d’une machine à fumée (le moulin crache de la fumée par la bouche…) 
Une arche géante animée pour le batteur d’une dimension de 3 mètres de largeur et 5 mètres de hauteur. Des projecteurs à LED allument les yeux.  
Un arbre géant de 2,50 mètres de largeur et 3,50 mètres de hauteur. Des projecteurs à LED allument les yeux et des barres à LED forment des fruits lumineux. 
Une toile peinte de 8 mètres de largeur et de 5 mètres de hauteur fixée en fond de scène. 
Kit lumières spécifique au spectacle : Lyres asservies, projecteurs à LED haute puissance. Nombreux costumes. 
 
Remarque : Tout le kit son, lumières, structures, décors sera monté, mis en œuvre et démonté par notre équipe technique. 
Ce décor changera certainement avec la mise en scène des chorales et des chorégraphies.

 
Avec qui?


L’objectif de cet ELDORAVILLE est de faire participer, sur la base d’un spectacle dont la valeur est reconnue, les associations locales. Ainsi nous avons pour ambition de remettre en scène ELDORAVILLE en regroupant les chorales du Collège de Vallon et Cérilly, le cours de Mme Cors, l’Ensemble vocal et instrumental de VALLON.
Nous travaillerons également avec l’Association de danse de Christine Brun pour une mise en scène chorégraphiée. 


L’équipe de la Compagnie :


 Le spectacle ELDORAVILLE est composé d’une équipe de 6 artistes et 3 techniciens


Bilan artistique tournée Eldoraville


Eldoraville a été programmé une cinquantaine de fois dans plusieurs villes de France comme le Palais des Congrés de Marseille, de Bordeaux, Le Grand Amphithéâtre de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau, Parc des Expositions de Valence, Ecole de Cirque de Châlon-En- Champagne… 
Le thème d’Eldoraville est une ouverture à l’imagination et permet l’échange entre les associations. Il nous a toujours mené à l’échange culturel et donc à l’enrichissement artistique, et notre désir aujourd’hui est de  le rendre au public. 
Le spectacle a évolué au fil des années.  Ce spectacle était le premier d’Edora productions et a ouvert la porte à Circorock,  Chêne et Baobab … C’est un immense plaisir de se relancer dans cette aventure artistique et humaine. Les chansons d’Eldoraville sont toujours d’actualités. Le thème du spectacle est intemporel, c’est la recherche de la réalisation de son rêve. C’est un spectacle complet où chacun peut donner toute la mesure de son interprétation. C’est aussi la joie d’être mis en scène au milieu d’un décor, de son et de lumières de qualité. 
L’écoute attentive du public a porté ces fruits pour donner un spectacle où le spectateur peut s’identifier et  se laisser prendre par l’émotion.  


Pourquoi la salle polyvalente de VALLON


Ce spectacle gratuit devrait attirer un nombreux public familial et la salle polyvalente semble tout appropriée.  Il permettra de créer du lien et du vivre ensemble. 


Quand?


Ce spectacle a été fixé en accord avec le Conseil Municipal de Vallon, le vendredi 01 Juin 2018, à 20h30.