Interventions de l'AFADB

190321 affiche afadb

L'Association Française d'Aide aux Diabétiques du Bourbonnais (AFADB) interviendra sur la commune ce jeudi 21 mars, au programme:


Jeudi 21 mars : VALLLON EN SULLY 03190, devant Carrefour Contact de 9h à 12h:
Présence et intervention des militants bénévoles en partenariat avec la Direction du magasin et la collectivité locale. Cette mobilisation permettra de donner des informations, proposer des entretiens personnalisés, échanger avec la population locale sur le diabète, amener le grand public à évaluer le risque de développer cette
maladie et participer aussi à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Dans un nouvel espace chaleureux et convivial, autour d’un café, les bénévoles donneront des conseils sur les bénéfices de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique. Ils présenteront une nouvelle application pour téléphone portable qui permet de faire les bons choix alimentaires pour notre santé.

Cette application déchiffre les étiquettes des produits pour nous aider à mieux manger. Cette intervention s’accompagnera d’une Action de promotion des droits des usagers de la santé et promotion de la Démocratie Sanitaire.

Plus de 17 ans après la loi Kouchner, « droits des usagers », « Représentants des Usagers » et « Démocratie Sanitaire » restent des notions globalement
méconnues du grand public.

Jeudi 21 mars : VALLON EN SULLY 03190, EHPAD « Les Cèdres » de 14h à 16h30:
Présence et intervention des militants bénévoles en partenariat avec la collectivité locale, l’EHPAD et les professionnels de santé locaux sur le thème « Qu’est-ce que le diabète ?».

Cette mobilisation permettra de donner des informations, proposer des entretiens personnalisés, échanger avec les résidents, familles et personnels soignants sur cette maladie et participer aussi à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Selon les dernières estimations, une personne diabétique sur quatre est âgée de plus de 75 ans, ce qui correspond, à l’échelle nationale, à plus de 600 000 Français. Tandis que la population âgée augmente régulièrement, la fréquence du diabète de type 2 se majore avec les années, parvenant au chiffre de 18% chez les
hommes et de 12% chez les femmes de 70 à 79 ans.

Ces chiffres sont particulièrement préoccupants en institution, où l’on estime que 20% des 700 000 pensionnaires sont diabétiques. Les conséquences humaines,
sociales et économiques de cette explosion épidémique du diabète des seniors sont particulièrement lourdes, en raison des complications multiples de la maladie. Cette intervention s’accompagnera d’une Action de promotion des droits des usagers de la santé et promotion de la Démocratie Sanitaire.

Plus de 17 ans après la loi Kouchner, « droits des usagers », « Représentants des Usagers » et « Démocratie Sanitaire » restent des notions globalement méconnues du grand public.