JNT, la brasserie de Vallon

190420 brasserie jntDepuis quelques mois les amateurs de bière ont peut être aperçu des bouteilles flanquées de l'âne lors de leurs achâts ou lors d'un verre au Damier ou au Lichou, nous sommes allés à la rencontre des brasseurs, et il n'a pas fallu aller bien loin, puisque ceux-ci sont bel et bien situé sur la commune de Vallon en Sully.

La brasserie JNT : 3 lettres comme les initiales de 3 jeunes passionés qui ont été au bout de leur rêve, en effet Julien (Dropuljic), Nicolas (Soullier) et Thomas (Le Roux) ont réussi à mettre sur pied leur petite entreprise.

Nous leur laissons décrire leur histoire :

"Nous sommes en été 2016, il fait chaud, trop chaud, et de notre soif naquit la bière JNT...

L’idée de la création a vue le jour sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostel. Trois pèlerins, Julien (Dropuljic), Nicolas (Soullier) et Thomas (Le Roux), après une journée éreintante de marche se retrouvent sous un arbre les abritant d’un soleil caniculaire.

Littéralement vautrés dans l’herbe et assoiffés, un long silence nous permis de retrouver nos forces et surtout retirer nos chaussures où nos pieds étaient en train de bruler. Une bien piètre image de marcheurs invétérés aux fortes convictions laissant par évidence planer une réputation de grands sportifs. Nous profitions paisiblement du léger souffle du vent, du sifflement des oiseaux, de la fraicheur du lit d’herbe sur lequel nous nous reposions et bien évidemment du bonheur de pouvoir ouvrir nos sacs et prendre une gourde... VIDE !!!

La situation était à la fois ironique et dramatique, plus une goutte d’eau et le premier village était à plus de 10 bornes devant et derrière nous, nous étions encerclés et pris au piège. Soit nous restions sur place pour continuer de nous dessécher, soit nous marchions encore en espérant ne pas mourir de soif avant le prochain point d’eau. Ce fût pour nous un choix simple et rationnel, nous avions les pieds en feu, et le doute nous guettait. Julien, dans un grognement puissant et sonore lança alors : “J’ai la flemme...”. Nous restâmes vautrés.

Les minutes passèrent et nous étions encore loin d’avoir bouclé nos 30 kilomètres quotidiens. Nicolas poussait pour relancer la machine mais il était évident que les deux autres poids morts pesaient trop dans la balance. La trotteuse continuait sa route sans nous attendre et ce fût après une dizaine de minutes que le monde fût sur le point de connaître un tournant majeur. Thomas, dans un élan de motivation, tel un guerrier se relevant du champ de bataille, une montagne sortant du sol, une fusée s’élevant dans les airs, une tornade soulevant un immeuble... se retourna pour se coucher sur le ventre. C’est alors à ce moment qu’il dit : “Et si on faisait de la bière ?”.

Julien et Nicolas se regardèrent, il était évident pour eux que de retour dans l’Allier, la Brasserie - JNT devait voir le jour.

Notre premier brassin fût réalisé en Avril 2017 et une longue année plus tard, le 01 Août 2018, le SARL Brasserie - JNT apparaissait dans les “Affiches de l’Allier”.

PS : L’âne de la photo fût pris en route et resta et restera le symbole de la Brasserie - JNT !"

Informations pratiques :

Pour l'achat : directement sur place (sur rendez-vous), à Carrefour Contact de Vallon en Sully, V&B à Montluçon, au domaine de La Vauvre, et aussi la possibilité de consommer au Damier, au Lichou ou au Globe (Cosne d'Allier).

Contact : Thomas Le Roux au 07.86.99.92.12 / @ : brasserie.jnt@gmail.com

Suivre l'actualité de la Brasserie sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/brasseriejnt/