La restauration d’un ouvrage d’art majeur du Canal de Berry : le pont-canal de Chantemerle à Vaux

170328 vaux chantemerle

Depuis l’année 2015, le Syndicat intercommunal pour l’entretien et le maintien en eau du Canal de Berry dont fait partie la commune de Vallon-en-Sully se concentre sur la restauration du pont-canal de Chantemerle, situé sur la commune de Vaux. 
Cet ouvrage est un des plus anciens ponts-canaux du Canal de Berry. Il fait également partie de l’un des derniers ponts-canaux encore en eau sur le linéaire. Il permet au canal de franchir le cours d’eau «  La Magieure ». 

En juillet 2016, la société d’ingénierie IGIOA a rendu un diagnostic de l’ouvrage et du cours d’eau mettant en avant l’état précaire du pont-canal. En effet, il connaît des problèmes d’étanchéité favorisant la dégradation de ses maçonneries. La cause principale de ces problèmes est la mauvaise qualité des matériaux de construction et du mortier. 
Ainsi fin d’année 2016, un programme de travaux a été défini par le maître d’œuvre en lien avec l’ensemble des partenaires de l’opération. Il a été présenté lors d’une réunion publique le 1er février 2017 à Vaux en présence des partenaires financiers. 

Pour le Syndicat la restauration de l’ouvrage poursuit les objectifs suivants : 

  • Le développement du tourisme autour de la voie verte du Canal de Berry,
  • Le maintien de l’activité économique des entreprises du bassin montluçonnais qui prélèvent de l’eau dans le canal,
  • La préservation de l’environnement : continuité écologique de La Magieure et préservation des espèces protégées de chauves-souris,
  • Le maintien de la ressource en eau en évitant les risques d’inondation suite à une rupture de l’ouvrage. 

Dans ce cadre, le Syndicat souhaite que cette réhabilitation pérennise et sécurise l’ouvrage en concernant son aspect patrimonial. Il veut également que ces travaux permettent de valoriser le linéaire du Canal de Berry. 

Cette réhabilitation de l’ouvrage devrait débuter au mois d’aout 2017 par la préparation et l’installation du chantier. Les travaux débuteront en septembre pour une durée totale d’environ treize mois. Une première tranche de travaux permettra la réalisation des travaux de réparation et de réhabilitation du pont-canal et de l’écluse et la création d’une passe à poissons. La seconde tranche de travaux permettra la réalisation de travaux d’étanchéification du bassin et de la mise en valeur du site. 

Le montant de l’opération s’élève à 1 358 300 euros TTC. Cette opération bénéficie de 77% de subventions publiques (Etat, Conseil Départemental de l’Allier, Conseil Régional, Union Européenne, Agence de l’eau Loire Bretagne, Etablissement public Loire). Elle bénéficie également de 3% de mécénat (fondations d’entreprises, Fondation du patrimoine, mécénat, associations).  Les derniers 20% de financement seront assurés par le Syndicat intercommunal pour l’entretien et le maintien en eau du Canal de Berry. 


Pour en savoir plus et soutenir la restauration : 
Syndicat Intercommunal d’Entretien et de Maintien en eau du Canal de Berry
Magnette 03 190 AUDES 
04 70 06 63 72 – canaldeberry@orange.fr 

Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/pont-canal-de-chantemerle-a-vaux
Page facebook du projet :www.facebook.com/restaurationpontcanalvaux/