Porter plainte en ligne : une démarche simple et rapide !

Le 03/08/2025

Fini la pré-plainte en ligne, place à la plainte totalement dématérialisée depuis le 15 octobre 2024. Plus besoin de vous déplacer en commissariat ou en gendarmerie !  Ce service vous permet de déposer une plainte via internet, à la suite d’une infraction commise contre vos biens et dont l'auteur est inconnu.
 

« Chaque année, 3,5 millions de plaintes sont enregistrées dont 2,8 millions concernent des atteintes aux biens. »

La pré-plainte, mise en place en 2012, était un dispositif de pré-déclaration en ligne suivi d'un déplacement en commissariat ou en brigade de gendarmerie pour signer une plainte. Celui-ci est désormais remplacé par la plainte en ligne. Expérimentée en Gironde depuis fin 2023, la prise de plainte totalement dématérialisée est possible sur toute la métropole et l'outre-mer. Dans la grande majorité des cas, la démarche peut être effectuée sans se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie à condition de s'authentifier via FranceConnect. Ce service est accessible à tous : particuliers, entreprises, administrations, associations... ainsi qu'aux personnes étrangères pour des faits commis sur le territoire national. La victime peut déposer plainte à distance, si elle ne connaît pas l’auteur de l’infraction, à la suite :

  •  d’un vol (téléphone portable, carte bancaire...) ;
  •  d’un cambriolage ;
  •  de la dégradation d'un bien (rayure de voiture, graffitis… )
  •  d’une escroquerie (hors internet).

L’objectif principal de cette démarche est de faciliter le dépôt de plainte pour les victimes, sans déplacement ni temps d'attente.

Accéder au site : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr

Les étapes pour déposer plainte :
1. Je vérifie ma situation.
2. J'accède au service Plainte en ligne et je m'identifie de préférence via FranceConnect.
3. Je remplis le formulaire.
4. Je valide ma déclaration.
5. Ma demande sera prise en compte par le service traitant.
6. En fonction des éléments déclarés, ma démarche pourrait nécessiter un rendez-vous.
Bon à savoir

  • En fonction des éléments déclarés, il est possible que vous soyez contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.
  • En cas d’atteinte contre vos biens, pensez à préserver les traces et les indices en évitant de les manipuler pour qu’ils restent exploitables par les enquêteurs.

Informations mises à jour le 26/05/2025