Nouvel arrêté de restriction des usages de l'eau - mise à jour du 17 juillet 2025

Le 19/07/2025

En l’absence de précipitations notables, la situation hydrologique des cours d’eau du département continue de se dégrader. Compte-tenu de la baisse des débits constatés ces derniers jours, Monsieur le préfet, après consultation des membres du comité départemental de l’eau a décidé de renforcer et d’élargir les mesures de limitation des usages de l’eau. Le bassin versant du Cher en amont de Chambonchard est placé en crise. Les bassins versants de la Bouble et du Boublon, et de l’Oeil et de l’Aumance et du Sichon sont placés en alerte renforcée et les bassins versants de l’Andelot et de l’Acolin sont placés en alerte. Le reste du département reste en vigilance. Le nouvel arrêté entrera en vigueur à compter du 18 juillet à 12h, il remplace le précédent.

Vous pouvez retrouver les infographies à destination des collectivités et des particuliers qui synthétisent les restrictions applicables en fonction du niveau de restriction à l'adresse suivante : 
https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse

NB : En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochaines semaines.